Nos recherches

articles et résultats scientifiques

24 avril 2025

Perception des outils de communication par divers publics dans le cadre de la prévention du cancer : une enquête réalisée lors du Divercity organisée par Bruxelles Ville

  1. Résumé et contexte

LALUCAS-ASBL a réalisé une enquête à visée exploratoire lors du Divercity, en collaboration avec la Ville de Bruxelles. Celle-ci a été menée auprès d’un public très varié, ce qui contribue  à  poser les bases de notre projet quinquennal,  à partir des avis et avec la participation active des bénéficiaires. Notre objectif ultime est de contribuer à la prévention et à la prise en charge du cancer, en particulier auprès des populations issues de la diversité, grâce à une approche « bottom-up » plus inclusive et mieux adaptée.

En effet, les actions de terrain menées par LALUCAS-ASBL auprès de populations majoritairement issues de la diversité ont permis de mettre en évidence plusieurs constats, notamment des difficultés d’accès à une information et à des services de santé réellement adaptés à leurs besoins, en particulier sur les plans socio-culturel et nutritionnel. Bien que la Belgique propose de nombreux services et ressources en matière de lutte contre le cancer, la réalité d’un pays, et particulièrement d’une ville comme Bruxelles, marqués par un fort cosmopolitisme et une grande diversité culturelle, engendre des besoins spécifiques en termes d’information et de services, afin de toucher toutes les composantes de la population.

Face à ces besoins exprimés directement par les personnes concernées, LALUCAS-ASBL déploie diverses actions et réalise également des enquêtes ciblées, dans la mesure de ses ressources, afin d’identifier au mieux ces besoins et de co-construire, avec les publics concernés — notamment ceux issus de la diversité —, des pistes de solutions adaptées.

L’enquête présentée ici s’inscrit dans la continuité de deux autres focus groups réalisés à Anvers au début de l’année 2025.

Nous avons utilisé des affiches ainsi que des brochures de communication et de prévention du cancer, mises à disposition par une importante organisation belge de lutte contre le cancer, après avoir obtenu leur autorisation.

Un consentement éclairé a été obtenu de chaque participant avant le début de l’enquête.  Le questionnaire, composé principalement de questions ouvertes, a été administré sous forme d’interviews par des chercheurs, afin de recueillir un maximum d’avis libres et détaillés de la part des répondants.

           2. Principaux résultats

  • Caractéristiques des répondants

Au total, 25 personnes ont répondu à notre questionnaire, dont 19 femmes (soit 79,2 %) et 5 hommes (20,8 %). La tranche d’âge la plus représentée était celle des 40 ans et plus (40 %), suivie des tranches 30–40 ans et 20–30 ans (fig 1 ;2). Sur le plan de la diversité ethnique, notre enquête a permis de toucher différentes ethnies, notamment asiatiques, américaines, maghrébines, africaines, françaises, belges et métissées.

  • Principaux avis recueillis 

Questions 1-3 : Le visuel de ces affiches suscitent-t-il selon vous de l’intérêt ? Peut-il toucher ou accrocher  au premier regard des personnes issues de différents milieux culturels, ethniques et sociaux ? Vous sentez-vous concerné(e) par les  plats proposés dans ce flyer ?

La majorité des participants (près de 2 personnes sur 3) soit 64 %, trouve que les affiches ont un visuel efficace qui peut parler à un public varié. Toutefois, une part non négligeable (environ 1 personne sur 3) soit 36 %, n’est pas convaincue par les outils. 

Quelques raisons données par cette dernière catégorie de personnes : 

R1 : « Parce que la question du cancer est souvent ignorée et sur un plan de diversité c’est nul »

R2 : «C’est un peu trop vieux jeux …la famille occidentale posé qui vise plus une catégorie sociale de femmes riches , je me sens pas concernée  »( une kiné)

R3 : « No Divercity, food also….»

R4 :«Je ne ressemble pas aux personnes sur le flyers  et vous non plus »

R5: « Je suis belge, les flyers sont faits uniquement pour les blancs. Je n’aime pas »

R6: « Jamais le cancer viendra chez moi …donc ça me parle pas »

R7: « Ça fait 50 ans que je vis ici et je suis devenue blasée, mais des efforts devraient être faits sur ce plan »

R8: « Peut-être s’il y avait plus de recettes asiatiques ça serait plus accessible pour cette communauté »

R9: «Des plats sont plutôt européens et ma culture alimentaire est différente »

R10: « Pas du tout, je n’existe pas du tout…je mange pas ces choses … »

R11: «…..moi du Gabon,  je ne me retrouve pas, trop d’écrits… il faut plus de dynamisme, il faut être plus rassembleur dans les messages »

R12: « ……On dirait des flyers des entreprises…. »

Question 4: Quelles améliorations proposeriez-vous pour que ces flyers parle mieux à toutes et  à tous ?

R20 : « plus d’ouverture, plus d’images émotionnels » 

R21: « Photos with différents personnages issues from divercity »

R22: « Diversifier les manequins, pictogramme, trop de textes, diversifier les recettes, plus de légumes, exemple gombo….» 

R23: « Des fruits tropicaux, des légumes d’ailleurs images plus grands, dans d’autres langues »

R24 : « Plus de images ludique »

R25 : « Essayer de diversifier les menus en tenant compte d’autre origine »

  • Conclusion : 

Les résultats de cette enquête menée par LALUCAS-ASBL révèlent que, bien que les outils de prévention soient globalement jugés pertinents et bien accueillis par une majorité, ils présentent néanmoins des limites majeures en matière d’inclusivité culturelle, ethnique, sociale et visuelle. Une proportion significative des personnes interrogées déclare ne pas se sentir représentée ni concernée, notamment en raison de visuels perçus comme peu inclusifs, de contenus alimentaires peu diversifiés, et d’une adaptation insuffisante aux réalités multiculturelles spécifiques à la Belgique.

Dans un contexte où le cancer constitue un enjeu majeur de santé publique, il est essentiel que la prévention, la prise en charge et la satisfaction des bénéficiaires deviennent des priorités stratégiques. Pour garantir l’efficacité des campagnes de sensibilisation et de dépistage organisé, il est impératif que les outils utilisés reflètent véritablement la diversité de la population, tant au niveau des visuels que des contenus, du langage et des références culturelles.

NB : Cette enquête avait un caractère exclusivement exploratoire et constituait un pré-test destiné à servir de base au développement d’un projet d’enquête plus large et plus représentatif.

Plus d’informations sur cette enquête, contactez [email protected] /[email protected]